top of page

3 choses à savoir avant d'accueillir un nouveau compagnon.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


Vous souhaitez accueillir chez vous un nouveau compagnon. Vous vous sentez prêt, ainsi que toute la famille (car oui c'est un choix relatif à toute la famille).


Mais avez-vous réfléchi à tous les changements que cela va engendrer dans votre vie?


Voici 3 choses à savoir avant d'accueillir votre boule de poils :


1. Je souhaite accueillir un chiot.


  • Sachez que contrairement aux idées reçues, ça n'est pas parce-qu'un chiot est sevré à 2 mois qu'il est forcément temps pour lui de quitter sa fratrie. Oui à cet âge-là c'est trop mignon on le sait tous, mais il est préférable pour le développement et l'équilibre du chien qu'il ne se sépare pas de sa famille avant 3 mois.


  • Si vous souhaitez éduquer un chien durant la totalité de son développement et bien il ne vous reste plus qu'à choisir une race qui conviendra à votre mode de vie et vos attentes (prenez en compte les caractéristiques de la race, votre habitat, l'emploi du temps...).


  • Il est évidemment normal que les premiers mois votre chiot ne puisse pas se retenir des heures entières et qu'il fasse ses besoins dans la maison (il ne peut maîtriser encore ses sphincters). Ne lui mettez pas le nez dedans, ne le punissez pas et ne vous énervez pas. La propreté est rarement acquise avant ses 4 mois et parfois même 6 mois.


  • Vous pouvez également trouver des chiots dans les refuges! Même si leur présence est plus rare que les chiens adultes renseignez-vous d'abord auprès des associations de votre région.


2. Je souhaite accueillir un chien adulte.


  • Que cela soit une adoption via un refuge, une association ou bien une annonce (ce dernier étant illégal), vous allez accueillir chez vous un chien adulte, donc un chien avec un passé, un vécu et un traumatisme (au moins celui de l'abandon). Il vous faudra prendre en compte tout ceci et user d'une véritable implication concernant ses problèmes comportementaux ou bien ses soucis de santé.


  • Essayez d'obtenir le plus d'informations possible sur lui auprès des personnes concernées afin d'apprendre à le connaître dans les moindres détails. Ce n'est peut-être pas grand-chose mais si vous faites appel à un professionnel canin par la suite cela sera bien utile.


  • La douceur et la patience seront de rigueur pour permettre à ce poilu de bénéficier de cette seconde chance que vous lui accorderez.


3. Les jeux ne remplaceront ou ne compenseront jamais les balades.


  • Les jeux "d'occupation", les jeux de corde, les jouets qui couinent, les peluches... La liste est longue, très longue. Et bien tous ces jeux réunis ne remplaceront jamais oh grand jamais les balades. De plus, ils ont des conséquences assez défavorables et non négligeables sur ses comportements. Cela va renforcer considérablement les sauts, l'impulsivité, la confusion d'espèce, la destruction et j'en passe.


L'activité stimulante n'évite pas l'ennui et favorise la destruction. Votre chien a besoin de se promener, d'explorer, d’interagir avec ses congénères.


  • Sachez qu'il y a encore quelques décennies, le chien n'avait pas de jouets et il ne s'en portait pas plus mal.


  • Vous souhaitez développer et entretenir votre complicité avec lui? Rien de mieux que la promenade. Vous verrez qu'après une balade exploratoire, il sera autant (voire plus) fatigué physiquement et intellectuellement et il vous en sera reconnaissant.


Je vous entends d'ici : "A quoi ça sert d'avoir un chien si on ne peut pas jouer avec?". Vous pouvez bien évidemment jouer avec lui mais de façon structuré! Avec des codes "Attend"- "Va chercher" - "Donne", et non de façon excitante ou stimulante.



N'oubliez pas que le chien parfait n'existe pas, ils sont tous différents! Eh oui comme nous! C'est à vous de vous adapter à lui et non l'inverse, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste avant de prendre votre décision afin qu'il vous aide dans cette démarche. Votre futur poilu arrivera chez vous dans les meilleures conditions possibles.


Vous souhaitez adopter? Contactez-moi!


TOUS DROITS RÉSERVÉS. TOUTE REPRODUCTION SANS MON AUTORISATION EST INTERDITE.




65 vues0 commentaire
bottom of page